Vous êtes ici : Accueil > Education et prévention > Conférence d’une pneumologue
Forum Santé à St Didier : cliquer ici...

Conférence d’une pneumologue
9 novembre 2016

Le Dr Valérie Sarrut, pneumologue, a donné une conférence sur les insuffisances respiratoires et plus particulièrement sur la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’apnée du sommeil.
La BPCO est une maladie handicapante, sournoise et meurtrière. C’est une maladie chronique qui se caractérise par une diminution progressive des débits aériens. La principale cause de la BPCO est le tabagisme, même si les causes professionnelles peuvent aussi en être à l’origine. Par exemple les mines, le bâtiment, les poussières de silos, etc...
Puis elle a parlé de l’emphysème pulmonaire qui correspond à une destruction des alvéoles pulmonaires qui entraîne une obstruction progressive des bronches, empêchant les poumons de tenir leur rôle.
Enfin, elle traitait le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Ce syndrome se définit par la survenue répétée d’obstructions partielles ou complètes des voies aériennes supérieures pendant plus de 10 secondes.
Le public, très attentif, a apprécié les explications données par Valérie sarrut qui par la traduction des termes scientifiques, a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants des maladies pulmonaires. Elle a été chaleureusement applaudie à la fin de sa conférence.


Cliquer sur les photos pour les agrandir...



© A.P.R.R.E.S - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par