Vous êtes ici : Accueil > L’association > Historique > Notre Association...
Forum Santé à St Didier : cliquer ici...

Notre Association...
en savoir plus !

A l’origine, l’APRRES dépendait d’un réseau de santé (AIR+R), et avait pour but de proposer aux patients, hospitalisés pour des pathologies respiratoires au Centre hospitalier de Folcheran en Ardèche méridionale, de poursuivre, après leur sortie de l’hôpital, leur réhabilitation respiratoire dans le cadre d’une association.

A.P.R.R.E.S.

Association pour la Prévention, la Réhabilitation Respiratoire et l’Éducation à la Santé

Cette association proposait des séances hebdomadaires d’Activités Physiques Adaptées (APA).

Mais, le réseau de santé a été dissous en 2009 et les patients membres de l’association APRRES ont souhaité continuer l’action entreprise depuis 2009 en prenant la gestion de l’association assurée jusque-là par le réseau.

Dans un premier temps, l’association a poursuivi les activités engagées par le Réseau mais sans ses moyens financiers et humains, ce qui a amené ses responsables à trouver des professionnels compétents pour maintenir les activités et rechercher des sources de financement.

Depuis 2014, l’association essaie de toucher un public plus large et de diversifier ses activités. L’association a donc décidé de modifier ses statuts en 2014 et de s’ouvrir à d’autres que les insuffisants respiratoires.

En effet, elle a souvent été contactée par des personnes ne souffrant pas forcément de problèmes respiratoires mais présentant d’autres pathologies (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, surpoids...) qui ne trouvaient pas de structures leur permettant de pratiquer une activité physique adaptée à leur état.

C’est ainsi qu’une convention de partenariat a été établie avec la Ligue contre le Cancer d’Ardèche, permettant aux adhérents de la Ligue de participer aux activités de l’APRRES. La même convention a été établie avec l’association France Parkinson.

L’association a aussi souvent été contactée par des personnes touchées par le vieillissement ou /et la solitude, désireuses de maintenir une activité physique mais ne trouvant pas non plus de structure adaptée à leur situation.
C’est pourquoi il y a eu depuis 2015 un rapprochement avec le Pôle Sénior de la ville d’Aubenas ainsi qu’avec le réseau Santé Active de l’Assurance Maladie qui se font les relais de nos actions.

Rappelons que notre activité se situe en Ardèche méridionale, zone certes très attractive touristiquement mais souvent oublieuse de ses habitants permanents, d’autant plus s’ils ne sont pas en pleine forme physique.
Le territoire manque cruellement d’équipements collectifs : deux piscines couvertes sur tout le territoire, ouvertes l’une en 2009 à Lablachère et l’autre en 2015 à Aubenas..., pas de salles de spectacles dignes de ce nom... pour une population d’environ 30 000 habitants.

Avec les activités qu’elle propose, l’association pense ainsi avoir, dans son territoire d’Ardèche Méridionale une utilité sociale en essayant d’œuvrer pour la promotion de la santé, de la solidarité afin de permettre une meilleure qualité de vie et de rompre l’isolement de ses adhérents.
Et peut-être aussi contribuer à réduire les inégalités d’accès à la santé pour une population fragilisée par la maladie ou le vieillissement dans un territoire isolé géographiquement des grands centres, riches en associations et propositions d’activités.

L’association a jusque-là réussi à maintenir ses activités et financer des professionnels compétents mais les sources de financement se font de plus en plus rares et maigres.



© A.P.R.R.E.S - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par