Vous êtes ici : Accueil > L’association > Historique > Notre Association...

Le 13 mars 2020, les membres du CA et moi-même avons pris la décision, et cela sans attendre les mesures gouvernementales, de suspendre l'ensemble de nos activités

Notre Association...
en savoir plus !

Notre association a ses origines au centre de rééducation de Folcheran (commune de Gravière). Créée pour soigner les mineurs victimes de la silicose, puis ouvert à tous les déficients respiratoires.

Ces séjours au centre apportaient une nette amélioration de l’essoufflement et de la qualité de vie des malades, mais à leur sortie, ils étaient livrés à eux-mêmes et à leur isolement.

A.P.R.R.E.S.

Association pour la Prévention, la Réhabilitation Respiratoire et l’Éducation à la Santé

Association l’APRRES
2004, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20…

En 2004, sous l’impulsion de soignants (médecins, kinésithérapeutes) de Folcheran, un groupe de patients et soignants se réunissaient et leurs réflexions aboutissaient à l’idée de prolonger les soins par une activité physique régulière avec un effort individualisé adapté à chaque cas. Ils devenaient ainsi les précurseurs de la médecine moderne, peu soutenue à l’époque d’où les problèmes pour obtenir des fonds.

Le 12 octobre 2005 est crée une association des professionnels de santé regroupés en réseau (réseau AIR+R Rhône-Alpes)

Le 5 novembre 2005, première réunion des patients à l’initiative du réseau AIR+R avec proposition de création d’une association de patients.

Le 9 novembre 2005, création d’une association de patients à Aubenas lors d’une assemblée constituante.

En décembre 2005, des activités de post-réhabilitation sont crées à Rosières avec un animateur spécialisé. Grâce aux aides des fournisseurs d’oxygène les cours étaient gratuits. Une marche hebdomadaire était mise en place et des conférences étaient organisées à l’école d’infirmière d’Aubenas pour informer sur cette maladie, comment la traiter et aussi la prévenir. Enfin les malades sortaient de leur isolement.

En janvier 2006, des activités sont proposées par le réseau : gymnastique APA, marches et séances d’éducation thérapeutique reprennent à Rosières.

En février 2006, l’association de patients APRRES (association pour la réhabilitation respiratoire et l’éducation à la santé) d’Aubenas est déclarée en Préfecture.

De fin novembre 2005 à ce jour, cinq présidents se sont succédés : Florian LEMOINE, Henri THERON (époux de Marthe), Francis puis Brigitte MINVIELLE et Antonio DEL RIO notre président actuel.

Benjamin FEUGIER a fait partie, dès 2004, de l’équipe créatrice.

Depuis sa création les objectifs de l’association sont restés inchangés : Pérenniser les bienfaits de la réhabilitation respiratoire par la pratique d’une
activité physique, rendre plus autonome, réduire les nombres d’hospitalisation, rompre l’isolement, favoriser l’entraide mutuelle.

Pour cela l’APRRES a proposé des activités adaptées qui, au cours des années, se sont multipliées.

Des séances de gymnastique adaptée à Rosières puis aussi à Aubenas, puis à Saint Didier s/Aubenas. Des séances d’aquagym aux piscines de Vals puis de Lablachère et Aubenas. Des conférences dans le cadre de l’Information-Education-Prévention des maladies.

L’association s’élargit et accueille toutes les personnes dont l’aptitude physique est insuffisante pour adhérer à des structures plus sportives, à celles atteintes par le vieillissement ou souffrant de maladies chroniques. Au fil des ans, nous aurons des contacts avec d’autres associations (insuffisants cardiaques et vasculaires, cancer, maladie de Parkinson, d’Alzheimer, victimes d’accident, polyarthrite…)

En 2014, les statuts sont modifiés.

Sous l’impulsion du nouveau président, Antonio DEL RIO, des activités sont proposées visant le bien-être :
-  Séances de jacuzzi (spa)
-  Réflexologie plantaire
-  Sophrologie – Diététique
-  Sortie en VAE
- 
La convivialité est renforcée :
-  Organisation de goûters
-  Apéritifs
-  Repas festifs
-  Sorties avec visites du patrimoine

Conférences avec des praticiens, élargies à toutes les pathologies (respiration, nutrition, sommeil), participation à la semaine bleue, à des salons.
Création du Forum de la santé à Saint Didier s/Aubenas, rencontres régulières avec les soignants et les malades de Folcheran et du Service Cardiologie à l’hôpital d’Aubenas.

L’APRRES est enfin reconnue d’UTILITE PUBLIQUE, 10 ans d’efforts et de persévérance sont enfin récompensés.



Cliquer ici pour nous contacter directement via notre site...
Bulletin d’adhésion 2020 à télécharger


© A.P.R.R.E.S - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par