Vous êtes ici : Accueil > Education et prévention > Réflexologie plantaire

Le 13 mars 2020, les membres du CA et moi-même avons pris la décision, et cela sans attendre les mesures gouvernementales, de suspendre l'ensemble de nos activités

Réflexologie plantaire
Les mardis matin - vidéo

Cette activité très agréable et bénéfique se déroule tous les mardis matin, à la salle polyvalente de Saint-Didier-sous-Aubenas. Pour toute réservation adresser au 06 84 79 21 74 ou bien par mail à aprresassociation@gmail.com

MIEUX VIVRE EN ARDECHE DU NOUVEAU AVEC ESPERIENZA

C’est nouveau et bien dans l’air du temps. De plus en plus de personnes confient leurs maux physiques ou émotionnels à des spécialistes du bien être et du mieux vivre. Un nouveau cabinet vient d’ouvrir en Ardèche, Esperienza, situé dans la station thermale de Vals les Bains.

Ce cabinet de développement personnel intervient déjà dans des structures de santé et auprès des particuliers. Il propose des techniques de réflexologie plantaire et une démarche d’écoute et de conseils de soins du corps, d’utilisation des remèdes naturels, de gestion des émotions, de mise en œuvre personnelle de pensées positives et des conseils d’alimentation qui sont les 7 piliers de l’enseigne.

Esperienza utilise des outils simples, efficaces et naturels : massage plantaire et transmet des conseils pour l’utilisation d’élixirs floraux mis au point par le docteur Bach. Il contribue aussi au soulagement des maux de dos, à la maîtrise du stress ou à l’adaptation à la ménopause, … et toutes autres difficultés de la vie.

La réflexologie plantaire est une technique, selon laquelle le pied a des liaisons avec l’ensemble des organes du corps. En massant une zone plantaire déterminée, on soigne la partie du corps correspondante : masser le gros orteil agit sur la tête, les quatre autres orteils sur les yeux et les oreilles, la partie avant sur le système immunitaire. Les spécialistes les nomment zone réflexe d’où le nom de cette pratique de digito pression utilisée pour combattre le stress et les tensions du corps.

Parmi les pratiques de réflexologie chinoise, Thai, Américaine et Belge, Esperienza a choisi la méthode de réflexologie plantaire Ingham qui synthétise les meilleures pratiques pour la résolution de maux physiques ou émotionnels : vos pieds y seront entre de bonnes mains.



La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

C’est un massage des pieds d’origine chinoise. Selon une médecine chinoise ancestrale, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds. Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent. Incroyablement détendant, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée.
Quel est le but de la réflexologie ?

Un séance de réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles exercées sur les zones dites "réflexes". La réflexologie est utilisée aujourd’hui :
• Comme prévention
• Dans l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical (au titre des médecines non conventionnelles non alternatives).
L’Histoire de la réflexologie plantaire dans le monde
Selon les pays et les continents, la réflexologie plantaire est différente.
• Réflexologie plantaire énergétique chinoise : technique ancestrale (qui daterait d’environ -2000 ans avant J.C.) qui s’appuie sur la philosophie du yin et du yang et des 5 éléments s’y rattachant. Le passage de la pensée occidentale vers la pensée orientale nécessite une formation "passerelle" ;
• Réflexologie plantaire occidentale : au début du 20ème siècle, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique et en 1938, la publication des ouvrages d’Eunice Ingahm "Stories the feet can tell" et "Stories the feet have told" élargissent la technique de réflexologie plantaire. Les notions d’énergie, de yin et de yang sont supprimées ;
• Réflexologie plantaire thaï : le praticien utilise ses mains, ses doigts, ses phalanges et un stylet de bois ;
• Réflexologie plantaire indienne : le praticien allie stimulation des points réflexes par le massage et l’utilisation d’un bol constitué d’un alliage de cinq métaux.

À qui s’adresse la réflexologie plantaire ? : La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.

Les zones de la réflexologie plantaire : la réflexothérapie, médecine douce, consiste à masser les différentes zones des pieds. Les pieds sont découpés en zones, correspondant à un tissu ou à un organe.



© A.P.R.R.E.S - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par