Vous êtes ici : Accueil > L’association > Activités diverses > Initiation au billard

Initiation au billard
Dimanche 23 juin 2019

Le dimanche 23 juin de 12h à 17h s’est déroulée notre action « Découverte du billard » à laquelle 13 membres de l’APRRES ont participé.

Cette découverte se déroulait à « l’Académie billard » place de l’Airette à Aubenas (lieu de l’ancien cinéma « le navire »).

Un bénévole de l’Académie et deux membres du Club de billard d’Arles, Roland Gros et Marie-Paule Gros sont venus sur Aubenas afin de nous faire découvrir cette activité accessible à tous mais assez méconnue.

Roland Gros après nous avoir présenté les différents modes de jeu et le matériel particulier au « blackball » le plus petit des « billards à poches » sur lequel nous nous initions, a démarré cette séance de familiarisation à ce jeu avec la notion de « dosage » par l’envoi de la bille blanche en tenant avec une seule main la « queue » et non la canne sur un carré délimité précisément sur la table. Ont suivi les notions de « chevalet » (différentes position de la main devant guider et stabiliser la queue et son trajet dans le coup à donner sur la bille blanche), de position type du joueur de billard (positions des jambes, du corps, de la tête).

Ont suivi alors différents exercices sur « la visée » (endroit précis où la bille blanche doit choquer une bille de couleur afin de la rentrer dans l’une des 6 poches (l’empoche).

Enfin a suivi un petit match par équipe de 2 sur chaque table où il fallu en arriver aux finalités de ce jeu, c’est à dire rentrer d’abord dans les poches toutes les billes de sa couleur (rouge ou jaune) puis la seule bille noire dernier du jeu sans renter sa blanche dans une poche, et le match est alors gagné.

D’un avis quasi unanime les participants ont grandement apprécié cet après-midi de découverte associée à un repas-buffet pléthorique. Ils ont vivement souhaité le renouvellement d’une telle initiative. Le seul bémol à ce magnifique après-midi a été l’absence de personnes pourtant inscrites et n’ayant pas réglé leur participation, ce que l’APRRES a du faire à leur place.




© A.P.R.R.E.S - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par